Utiliser des herbes médicinales - Comment faire un cataplasme maison pour la guérison
Lorsqu'il s'agit d'utiliser des herbes médicinales, nous pensons souvent aux thés dans lesquels diverses feuilles, fleurs, fruits, racines ou écorces sont trempées dans de l'eau bouillante; ou teintures, extraits de plantes concentrés généralement pris par voie orale.
On peut oublier les nombreux bienfaits des cataplasmes à base de plantes, des traitements à base de plantes simples utilisés pour divers inconforts depuis l'Antiquité. Les cataplasmes faits maison sont utiles et étonnamment faciles à préparer. Jetez un œil aux informations suivantes et apprenez les bases de la fabrication d'un cataplasme.
Qu'est-ce qu'un cataplasme?
Un cataplasme est simplement un moyen d'appliquer la matière végétale directement sur la peau. En règle générale, les herbes sont mélangées avec de l'eau ou de l'huile et appliquées comme une pâte. Si l'herbe est particulièrement puissante, comme l'oignon, la moutarde, l'ail ou le gingembre, la peau peut être protégée par un chiffon fin ou les herbes peuvent être placées dans un sac en tissu ou une chaussette propre.
Un cataplasme fait maison peut être un peu compliqué ou extrêmement simple. Par exemple, vous pouvez écraser une feuille entre vos doigts, la placer sur une piqûre d'insecte ou une autre inflammation et la fixer avec un pansement adhésif.
Les cataplasmes à base de plantes peuvent être chauds, ce qui augmente la circulation dans la zone, ou froids, ce qui peut rapidement soulager la douleur d'un coup de soleil ou la piqûre d'une piqûre d'insecte. Certaines herbes peuvent combattre l'infection, réduire l'inflammation, attirer le poison de la peau, soulager les maux et les douleurs ou apaiser la congestion thoracique.
Pour fonctionner, le cataplasme à base de plantes doit être proche de la peau afin que les composés bénéfiques puissent pénétrer efficacement le tissu.
Comment faire un cataplasme
Il existe de nombreuses façons de créer un cataplasme fait maison et de les fabriquer efficacement est un art qui mérite d'être étudié. Voici quelques exemples très simples:
Un moyen simple consiste simplement à placer des herbes fraîches ou séchées dans un sac en mousseline ou une chaussette en coton blanc, puis à faire un nœud en haut. Faites tremper le sac ou la chaussette dans un bol d'eau chaude et pétrissez-le pendant une minute pour réchauffer et ramollir les herbes. Appliquez la chaussette chaude sur la zone affectée.
Vous pouvez également mélanger des herbes fraîches ou séchées avec juste assez d'eau froide ou chaude pour humidifier la matière végétale. Écraser le mélange en pulpe, puis étaler la pâte épaisse directement sur la peau. Enveloppez le cataplasme avec une pellicule plastique, de la mousseline ou de la gaze pour le maintenir en place.
Avertissement: Le contenu de cet article est uniquement à des fins éducatives et de jardinage. Avant d'utiliser ou d'ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autre, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.
Laissez Vos Commentaires