Entretien de la pelouse biologique: votre guide pour une pelouse saine
Pour en savoir plus sur notre politique d'intégrité éditoriale et comment nous gagnons de l'argent grâce aux partenariats d'affiliation, lisez notre divulgation complète ici.
«Bio» est devenu un mot à la mode ces dernières années. La plupart des gens ont une idée que les choses organiques sont censées être meilleures pour le corps ou la terre, mais peu comprennent ce que cela signifie vraiment. En ce qui concerne l'entretien des pelouses, de nombreux fournisseurs prétendent offrir des produits ou des services biologiques. Qu'est-ce qu'ils essaient de vendre exactement?
Voici un aperçu de ce qui constitue un entretien de pelouse biologique ainsi qu'un aperçu rapide de certains fournisseurs de soins de pelouse largement répandus et des produits biologiques qu'ils offrent. Comme vous pouvez l'imaginer, toutes les entreprises n'offrent pas la même qualité de services et elles ne facturent pas toutes les mêmes tarifs.
Mais ne vous inquiétez pas de passer au crible une mer de fournisseurs d’entretien des pelouses. Gardening Know How a fait les démarches pour vous. Nous avons examiné les avantages et les inconvénients de l'entretien des pelouses biologiques afin de vous fournir les meilleures informations. Après avoir lu cet article, vous repartirez avec une meilleure compréhension de ce que signifie prendre soin de votre pelouse de manière biologique.
Qu'est-ce que l'entretien de la pelouse biologique?
Si vous avez effectué des recherches sur les aliments biologiques, vous remarquerez qu'il n'y a pas de définition légale officielle à respecter pour appeler quelque chose de «biologique». Mais cela ne veut pas dire que le terme n'a pas de sens. L'entretien de la pelouse est généralement appelé organique lorsqu'il utilise des engrais naturels, des pesticides et des amendements du sol au lieu de produits chimiques synthétiques.
Cependant, ce n’est qu’une vision étroite de l’aménagement paysager organique. L'université Rutgers est à l'avant-garde du mouvement de protection des terres organiques. L'université définit cette pratique comme «une approche holistique de l'aménagement paysager qui restaure et améliore les cycles biologiques impliquant les micro-organismes du sol, les plantes et les animaux». Cela peut signifier encourager la biodiversité plutôt que la monoculture et maximiser l'efficacité de l'utilisation de l'eau ou d'autres ressources. Pour le décomposer: le soin biologique des terres consiste à traiter une parcelle de terrain comme un organisme vivant entier plutôt que comme une simple collection de jolies plantes.
Ce que cela signifie souvent pour votre pelouse, c'est de se concentrer sur la santé du sol, de préserver les ressources naturelles et d'éviter les additifs synthétiques. L'aménagement paysager régulier, d'autre part, pourrait ajouter ou supprimer tout ce qui est nécessaire pour faire pousser les plantes ornementales que le propriétaire veut, quelle que soit la façon dont elles affectent le terrain. L'entretien de la pelouse biologique fonctionne avec ce qui existe déjà, renvoyant les tontes de gazon au sol et utilisant des plantes qui fonctionnent bien dans le climat local.
Bien sûr, cela inclut la facette la plus reconnaissable de l'entretien des pelouses biologiques: éviter les engrais synthétiques et les pesticides. Bien que ces produits chimiques puissent aider certains types de plantes à pousser, ils peuvent nuire à d'autres plantes ainsi qu'à la faune, aux animaux domestiques et même aux personnes si les substances pénètrent dans l'approvisionnement en eau. La New York Audubon Society estime que les Américains utilisent un total de 70 millions de livres de pesticides par an uniquement sur les pelouses.
Les personnes qui choisissent l'entretien de leur pelouse biologique veulent faire leur part pour réduire cette quantité tout en cultivant une belle pelouse saine. Cela pourrait signifier tolérer certains types de mauvaises herbes qui sont bons pour le sol ou renoncer à certains types de plantes qui nécessiteraient une utilisation excessive d'eau. Mais cela peut être satisfaisant en soi, sachant que vous avez créé votre pelouse comme une excroissance du monde naturel plutôt que d'essayer de la faire entrer dans un paysage manufacturé.
Quels services d'entretien de pelouse biologique sont disponibles?
Les services biologiques disponibles auprès des services professionnels de pelouse se divisent généralement en trois catégories: entretien du sol / engrais, lutte contre les mauvaises herbes et lutte antiparasitaire.
Soin du sol biologique
La santé du sol est un principe fondamental de l'entretien biologique des terres, et une entreprise d'entretien des pelouses peut utiliser l'une des méthodes suivantes pour s'assurer que votre sol est sain et fertile. Les engrais organiques comme le gluten de maïs et la farine d'os proviennent généralement de matières végétales compostées et / ou de déchets animaux. Ils sont utilisés pour restaurer les éléments nutritifs du sol. Certaines entreprises d'entretien des pelouses mélangent leurs propres mélanges d'engrais organiques.
Les minéraux sont également utiles comme additifs du sol. La tourbe, l'un des engrais naturels les plus utilisés, aère le sol et l'aide à retenir l'eau. D'autres minéraux ajustent le pH ou l'acidité du sol.
En général, les engrais organiques ont l'avantage naturel de libérer leurs nutriments lentement au fil du temps. Les engrais chimiques offrent une explosion de nutriments lorsqu'ils sont appliqués, mais leurs avantages s'estompent rapidement. Les engrais organiques mettent plus de temps à travailler, mais ils durent aussi plus longtemps.
Contrôle biologique des mauvaises herbes
Effectuée de manière biologique, la lutte contre les mauvaises herbes consiste généralement à appliquer des herbicides naturels pour tuer les mauvaises herbes indésirables. La plupart des herbicides organiques ne sont pas sélectifs, ce qui signifie qu’ils tueront la plante qu’ils couvrent, ils doivent donc être appliqués avec soin uniquement sur les mauvaises herbes. Cela prend du temps à les utiliser, donc engager une entreprise d'entretien des pelouses pour les appliquer à votre place peut être une excellente idée.
Cependant, la lutte contre les mauvaises herbes biologiques implique bien plus que de tuer les plantes dont vous ne voulez pas. Il existe également des méthodes culturelles ou mécaniques. Le simple fait d'arracher les mauvaises herbes est une méthode mécanique de lutte biologique contre les mauvaises herbes, et les «désherbeurs à flamme» - essentiellement des torches au propane portatives - gagnent en popularité. Les méthodes culturales impliquent la plantation d'espèces compétitives qui, par nature, éloigneront les mauvaises herbes.
De nombreuses entreprises d'entretien des pelouses emploieront une combinaison de ces méthodes, parfois appelées lutte intégrée contre les mauvaises herbes.
Lutte antiparasitaire biologique
Comme pour la lutte contre les mauvaises herbes, la lutte biologique contre les ravageurs peut impliquer des substances utilisées pour tuer directement les ravageurs ou d'autres méthodes qui éloignent les ravageurs. Les pesticides organiques repoussent ou tuent les insectes avant qu'ils n'aient la chance de causer trop de dommages à votre pelouse. Les savons insecticides tuent les insectes lorsqu'ils sont vaporisés directement sur eux, et les pulvérisations d'huile étouffent les œufs et les spores. Comme pour les désherbants biologiques, ces pesticides ne font pas la distinction entre les insectes utiles et nuisibles, ils doivent donc être utilisés avec précaution.
D'autres méthodes de lutte contre les ravageurs peuvent inclure la couverture physique de certaines plantes au moment où elles sont les plus vulnérables ou l'introduction d'espèces qui mangeront ou détruiront d'une autre manière des organismes nuisibles. Par exemple, les nématodes bénéfiques peuvent à la fois décomposer le compost en nutriments et dévorer les charançons, les punaises velues, les vers blancs et d'autres insectes.
Si cela vous semble beaucoup à prendre, rappelez-vous qu'une entreprise professionnelle d'entretien des pelouses peut s'attaquer à cela pour vous. Bien que la plupart des services des entreprises d'entretien des pelouses près de chez vous puissent ne pas être biologiques, certains fournisseurs proposent une large gamme de plans et de services.
Pourquoi les services professionnels peuvent vous convenir
Il existe de nombreuses options de bricolage pour l'entretien des pelouses biologiques, mais soyez prêt à faire preuve de prudence - comme nous l'avons noté, de nombreux herbicides et pesticides biologiques ne sont pas sélectifs, donc si vous ne les appliquez pas de la bonne manière, vous pourriez vous retrouver par inadvertance. nuire à votre pelouse.
En outre, certaines méthodes biologiques ne sont pas aussi conviviales que les produits synthétiques traditionnels et peuvent nécessiter des connaissances de base pour être utilisées correctement. Si vous n’avez jamais utilisé de méthodes ou de produits biologiques auparavant, n’ayez pas peur de demander l’aide de professionnels formés pour les appliquer.
Pour l'instant, les méthodes d'entretien des pelouses biologiques ne sont pas la méthode par défaut - vous devez les demander spécifiquement. De nombreuses petites entreprises locales d'entretien des pelouses peuvent ne pas recevoir beaucoup de demandes de méthodes biologiques, de sorte qu'elles peuvent ne pas avoir les bonnes substances sous la main pour traiter votre pelouse sans utiliser de produits chimiques synthétiques.
D'autre part, de nombreuses entreprises d'entretien des pelouses qui desservent des dizaines et des dizaines d'États ont les ressources nécessaires pour stocker et former leurs techniciens aux techniques d'entretien des pelouses biologiques. Vous devrez toujours en faire la demande, mais bon nombre de ces entreprises proposent au moins un plan ou un service pour les jardiniers biologiques.
Notre principal fournisseur recommandé: TruGreen
Parfois, le meilleur choix est de laisser le soin aux professionnels. Nous recommandons finalement TruGreen pour les services d'entretien de pelouse biologique.
Plans et services TruGreen pour l'entretien des pelouses biologiques / naturelles
Avec 50 ans d'activité, TruGreen est un fournisseur de soins de pelouse de confiance qui dessert 48 États, tous sauf Hawaï et l'Alaska.La société propose un certain nombre de forfaits complets d'entretien des pelouses qui couvrent tout, de l'analyse du sol à la lutte antiparasitaire. Leur plan d'entretien de pelouse TruNatural utilise un engrais naturel à libération lente pour épaissir votre pelouse d'une manière qui évincera les mauvaises herbes. Cependant, si vous remarquez une croissance substantielle des mauvaises herbes, vous pouvez demander aux techniciens TruGreen d'appliquer sélectivement de petites quantités d'herbicides traditionnels sur ces mauvaises herbes.
Le plan TruNatural vous offre les avantages de leurs autres forfaits, ainsi que la tranquillité d’esprit de savoir que vous minimisez votre impact environnemental total. Leurs produits sont même sans danger pour les animaux une fois qu'ils sont secs. Voici ce qui accompagne ce package TruGreen.
Plan TruNatural | |
Premier Green | Le programme d'entretien des pelouses basé sur la recherche de TruGreen utilise des méthodes scientifiquement prouvées pour améliorer la santé et l'apparence de votre pelouse. |
Spécialistes certifiés TruExpert | Les techniciens certifiés de TruGreen aident à développer un plan adapté à votre pelouse. |
Analyse de pelouse saine | Un spécialiste certifié vérifiera le sol, le climat et d'autres conditions environnementales pour déterminer ce dont votre pelouse a besoin. |
Garantie de pelouse saine | Si vous n'aimez pas l'aspect de votre pelouse après le traitement, TruGreen effectuera les ajustements nécessaires. |
Contrôle de cannabis | Les méthodes biologiques de TruGreen tenteront d'empêcher les mauvaises herbes de pousser et d'éliminer les mauvaises herbes existantes à votre demande. |
Fertilisation | TruGreen appliquera un engrais entièrement naturel à des moments clés de la saison de croissance pour donner à votre pelouse son meilleur aspect. |
Disponibilité
TruGreen a des emplacements dans 48 États, ce qui les rend disponibles presque dans tout le pays. De plus, ils ont une présence en ligne substantielle, ce qui les rend faciles à contacter.
Conseils d'entretien de la pelouse bio bricolage
Même si vous engagez un service professionnel, c’est une bonne idée d’avoir une compréhension de base des principes de l’entretien des pelouses biologiques. De nombreux services à l'échelle nationale - y compris TruGreen et Weed Man - ne fournissent pas de tonte ou de nettoyage de jardin, et vous devrez arroser plus souvent que leurs techniciens ne le visitent. Voici quelques conseils de bricolage pour vous aider à prendre soin de votre pelouse biologique.
Tondre régulièrement avec une lame tranchante
La tonte est une étape importante dans l'entretien de la pelouse, quels que soient les produits que vous utilisez, mais elle est particulièrement importante pour l'entretien des pelouses biologiques. Étant donné que votre objectif est d’empêcher les maladies et les ravageurs de prendre pied en premier lieu, il est important de vous assurer que chaque brin d’herbe est aussi sain qu’il peut l’être. Cela commence par la netteté des lames de votre tondeuse.
Une lame émoussée peut meurtrir et tordre l'herbe lorsqu'elle coupe, laissant chaque brin d'herbe endommagé et susceptible d'attirer des bactéries, des virus, des champignons et des ravageurs. Les lames tranchantes font de petites coupes nettes, laissant derrière elles une herbe plus saine et plus belle. Une herbe plus saine signifie moins de pesticides et autres produits chimiques.
N'emballez pas vos coupures
Les parures de pelouse sont essentiellement du compost gratuit, alors évitez de les traiter comme des déchets et de les envoyer à la décharge. Si vous tondez régulièrement, l'herbe coupée sera plus courte et plus petite, ce qui leur permettra de redescendre plus facilement entre les brins d'herbe vivants et dans le sol où ils pourront se décomposer et redéposer leurs nutriments dans le sol. Certains jardiniers appellent cela «l'herbicyclage».
Arroser rarement mais profondément
Croyez-le ou non, faire travailler votre gazon un peu plus dur pour obtenir de l'eau peut en fait le rendre plus tolérant à la sécheresse. Un arrosage peu fréquent oblige les racines de l'herbe à pousser plus profondément à la recherche d'eau, alors n'activez pas les arroseurs avant que l'herbe ne commence à paraître un peu terne et molle. Lorsque vous arrosez, faites-le en deux étapes: la première est une courte rafale pour mouiller le sol. Lorsque le sol est sec, l'eau peut simplement s'écouler de la surface, alors laissez-la tremper un peu pendant environ une heure avant de frapper la pelouse avec un pouce d'eau pour une saturation plus profonde et plus complète.
Arrosez tôt le matin
Si vous êtes dans l’entretien de votre pelouse biologique, vous êtes probablement intéressé par la conservation des ressources naturelles en général. Un moyen facile d'économiser l'eau consiste à arroser votre pelouse uniquement tôt le matin, avant que la chaleur de la journée ne s'installe. En cas de chaleur, les plantes ferment leurs pores pour conserver leur propre eau, elles sont donc moins capables de prendre de l'eau. L'arrosage dans les parties fraîches de la journée garantit qu'ils peuvent absorber autant qu'ils ont besoin tout en minimisant l'évaporation.
Vérifiez vos espèces d'herbe
Les herbes de saison chaude comme l'herbe des Bermudes, l'herbe de Bahia et l'herbe de Saint-Augustin poussent mieux à des températures ambiantes de 80 à 95 ° F. Les herbes de saison fraîche comme le pâturin du Kentucky, le ray-grass et la fétuque poussent mieux à des températures de 60 à 75 ° F. Bien sûr, de nombreuses personnes vivent dans une zone de transition au milieu du pays, du sud de la Californie à la Virginie, où les températures varient trop largement pour faire pousser le même type d'herbe toute l'année.
Si vous vivez dans la zone de transition, vous devrez peut-être semer avec une herbe de saison chaude au printemps, puis commencer à introduire progressivement une herbe de saison fraîche à l'approche de l'automne. Aucune quantité d'engrais, organique ou synthétique, ne gardera le pâturin du Kentucky vert et luxuriant lorsque la température atteint 95 ° F.
Questions fréquemment posées
Si vous ne savez toujours pas si le bio est la voie à suivre, jetez un œil à ces réponses à certaines questions courantes que se posent les propriétaires.
L'entretien de la pelouse biologique est-il meilleur?
Pour répondre à cette question, vous devez vous poser la question suivante: mieux pour qui? Si vous devez avoir une pelouse parfaite avec une mauvaise herbe ou un ravageur en vue, mais que vous n'avez pas de temps à consacrer à l'entretien, alors non, le jardinage biologique n'est probablement pas meilleur pour vous. Mais si votre objectif est d'avoir une pelouse résistante et résistante avec un impact minimal sur l'environnement, alors l'entretien de la pelouse biologique est le bon choix.
Jetez un coup d'œil à certains des avantages et des inconvénients de l'entretien des pelouses biologiques par rapport aux méthodes conventionnelles.
Avantages | Les inconvénients |
Moins de produits chimiques nocifs autour de votre famille et de vos animaux de compagnie Écosystème naturel préservé, y compris des microbes utiles et de la matière organique pour un sol sain Difficile d'endommager votre pelouse en superposant des produits biologiques Aucune chance de rejeter des herbicides, des pesticides ou des engrais synthétiques dans l'environnement naturel | Les résultats des traitements biologiques ne sont pas immédiats Plus de temps et d'efforts sont nécessaires pour tondre, arroser, fertiliser, etc. Il y aura des mauvaises herbes La lutte antiparasitaire est plus difficile Les produits biologiques peuvent être plus chers |
En fin de compte, le choix est le vôtre. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous appréciez le plus et envisagez de discuter de vos options avec des professionnels de l'entretien des pelouses.
Comment entretenir ma pelouse de manière biologique?
Nous avons déjà abordé certaines des méthodes les plus importantes en matière d’arrosage et de tonte. Si vous décidez de ne pas faire appel à un service de pelouse professionnel, passer à un engrais organique est un geste facile. Vous ne verrez pas les résultats aussi rapidement qu'avec un produit synthétique, mais les résultats dureront plus longtemps et donneront un sol plus sain.
Vous pouvez également prendre le temps de vous débarrasser de tout chaume de pelouse, qui est une accumulation de vieille herbe morte et d'autres matières organiques qui causent une texture spongieuse à la pelouse. Toutes les espèces de graminées ne produiront pas de chaume, et si le sol est plein de microbes sains, le chaume se décomposera généralement tout seul. Cependant, si vous passez toujours à des méthodes biologiques, il est judicieux de déchaumer votre pelouse de temps en temps.
Essayez de ratisser l'herbe avec un râteau de jardin ordinaire. Si le chaume est trop épais pour cela, pensez à acheter un râteau à chaume spécialement conçu ou à louer une déchaumeuse mécanique. Une fois que le chaume est parti, il devrait être plus facile pour l'herbe d'absorber l'engrais organique.
Comment garder mon gazon naturellement vert?
Si vous suivez tous les conseils ci-dessus - tondre régulièrement, arroser peu fréquemment et en profondeur, faire de l'herbicyclage, etc. - votre pelouse devrait conserver une couleur verte saine sans avoir besoin d'engrais chimiques synthétiques. Si vous rencontrez toujours des problèmes pour garder votre pelouse en bon état, envisagez de consulter une entreprise d'entretien de pelouse professionnelle. Ils peuvent offrir les services suivants pour embellir votre pelouse naturellement.
- Aération- Le sol peut devenir compacté avec le temps, donc le desserrer et l'exposer à l'air peut aider à créer une meilleure structure du sol pour une meilleure absorption des nutriments.
- Surensemencement- S'il n'y a tout simplement pas assez d'herbe pour pousser, l'application de semences supplémentaires peut aider à combler les zones dénudées.
- Top dressing—Ce sol riche en nutriments est appliqué sur l'herbe existante et filtré jusqu'aux racines des plantes. De nombreuses variétés biologiques sont disponibles.
- Analyse du sol et traitement des maladies- Si des taches brunes ou blanches persistent, cela peut être un signe de maladie. Consultez un professionnel pour connaître les méthodes permettant d'identifier et de traiter le problème sans utiliser de produits chimiques agressifs.
Si vous avez besoin d'un professionnel, nous recommandons TruGreen pour vos besoins d'entretien de pelouse biologique.
Laissez Vos Commentaires