Comment traiter Citrus Exocortis - Gestion des symptômes de Citrus Exocortis
Par: Mary Ellen Ellis
Citrus exocortis est une maladie qui affecte certains agrumes, en particulier ceux d'un porte-greffe spécifique appelé trifoliaire. Si vous n’avez pas ce porte-greffe, vos arbres sont probablement en sécurité, mais il est toujours possible qu’ils soient infectés. Utilisez un porte-greffe propre pour éviter les exocortis d'agrumes dans votre jardin, car il n'y a pas de traitement pour la maladie.
Qu'est-ce que Citrus Exocortis?
Le Citrus exocortis, également connu sous le nom de maladie du scalybutt, a été découvert en 1948 et a été reconnu principalement comme une maladie de l'écorce de bombardement. Il tue l'écorce et la fait sécher, se fissurer, puis se décoller de l'arbre en fines lanières. C'est ce qu'on appelle le bombardement. Il se produit principalement sur les agrumes à porte-greffe trifoliacé, bien qu'il puisse affecter d'autres types.
Les causes de l'exocortis des agrumes sont des viroïdes, des agents pathogènes encore plus petits et plus simples que les virus. Le viroïde se propage d'un bois de bourgeon infecté à un autre, le plus souvent grâce à des outils comme la tondeuse à élaguer.
Les symptômes de l’exocortis des agrumes comprennent le bombardement de l’écorce, qui se produit souvent à la base du tronc, et le retard de croissance de l’arbre. Ce sont les principaux signes de la maladie. Selon le type d'agrumes, il peut y avoir d'autres symptômes, tels que des taches sur les feuilles, des feuilles jaunies ou des taches jaunes sur les brindilles.
La maladie n'affecte pas la qualité des agrumes, mais parce qu'elle ralentit la croissance, elle peut réduire un peu le rendement.
Comment traiter Citrus Exocortis
Malheureusement, la maladie des squames ne peut pas être traitée, mais elle peut être prévenue ou gérée. La prévention est aussi simple que de choisir des arbres recertifiés indemnes de maladies. Cela signifie que la pépinière qui a greffé l'arbre a utilisé du bois de bourgeons et du porte-greffe propres.
Si vous voyez des signes de la maladie dans votre verger domestique, vous pouvez toujours récolter un rendement décent d'agrumes de haute qualité. Vous devez cependant veiller à empêcher la maladie de se propager à d'autres arbres. L'équipement utilisé pour tailler doit être désinfecté avec de l'eau de javel après avoir travaillé sur un arbre infecté. La chaleur ne tue pas le viroïde.
Laissez Vos Commentaires